Techniques TERRE / Construction en /

Briques de terre crue

Les différentes Briques de terre crue

mur

Les premiers éléments de construction préfabriqués utilisés par l'homme étaient des briques moulées en terre crue appelées "adobes".

Les adobes possèdent une structure interne solide. On peut les utiliser dans la réalisation de structures porteuses, pour les cloisons intérieures, la réparation de toutes les techniques de construction en terre et le remplissage des colombages. Elles représentent une alternative pratique et économique aux anciennes méthodes de remplissage " humides ", répondant ainsi de manière optimale aux exigences modernes tout en utilisant les propriétés du matériau terre.

La terre protège et conserve le bois et peut être recouverte d'un enduit à la chaux, résistant au cycle gel / dégel pendant des siècles. Les briques, qui se taillent facilement au marteau ou à la scie, s'adaptent aisément aux espaces souvent réduits et non angulaires de la rénovation.

colombage

La fabrication des adobes, des briques extrudées et du mortier de terre nécessite peu d'énergie et respecte l'environnement.

 

briques

Les briques de terre comprimées "BTC", également porteuses, généralement stabilisées au ciment ou à la chaux sont utilisables sans enduit, en mur extérieur.

Les briques crues "extrudées" sont des briques destinées à être cuites, retirées de la chaîne de production avant le passage au four.

On les utilise principalement en intérieur pour construire des murs de refend, des cloisons et des parois non soumises à des efforts statiques.

Les adobes et les Briques de Terre Comprimées (BTC), grâce à leur forte densité, servent d'accumulateur thermique : elles absorbent l'énergie solaire pendant la journée et la restituent plus tard. Ces matériaux sont mis en œuvre selon les techniques de maçonnerie traditionnelles.