Techniques TERRE / Construction en /

Torchis - Remplissage de colombage

tresseEn Europe centrale, le matériau de construction le plus répandu était la terre. On trouvait également sans problème lattes et osier, ou autre bois à tresser. Ainsi, la terre devint le matériau de construction authentique qui servit à créer un patrimoine à colombage inimitable.

Les matériaux perspirants comme la terre sont indispensables dans la rénovation des maisons anciennes à colombage.
 

Son utilisation est simple et ne pose aucun problème : la nouvelle couche de torchis se place sur l'existant humidifié pour former un tout homogène et résistant. Particulièrement sèche tout en régulant l'hygrométrie ambiante par capillarité, la terre protège le bois de l'humidité. Elle le conserve donc de manière tout à fait naturelle.

comlombage2En outre, ce matériau plastique comble les espaces creux et vides des colombages, éloignant ainsi les insectes et les rongeurs.
Autre avantage: le torchis réagit de façon flexible et souple aux mouvements des colombages.
 

Partout en Europe, des maisons à colombages construites depuis des siècles, témoignent de l'association harmonieuse du bois et de la terre.

Aujourd'hui, pour faciliter la mise en œuvre de la terre dans les chantiers, la rénovation des colombages est souvent réalisée en adobe.

 

roseau



Construction neuve en torchis et roseau.




 

isolros




Isolation intérieure en roseau.