Techniques TERRE / Systèmes constructifs /

Mur chauffant et Mur rafraîchissant

Avantages des systèmes de chauffage mural Akterre-WEM®

Les chauffages muraux émettent la chaleur uniformément sous forme de rayonnement. Cette chaleur est ressentie par le corps humain, au même titre que le rayonnement solaire, comme un effet bienfaisant et agréable.
L'air ambiant reste en grande partie exempt de tourbillonnement et il conserve sa teneur naturelle en humidité.
Les radiateurs traditionnels par contre réchauffent l'air. L'air circule par convection, des particules de poussière domestique et des acariens tourbillonnent alors. La tête est chaude et les pieds sont froids en conséquence à la chaleur ascendante.
Le confort dépend, en plus de la température ambiante (de l'air) également de la température des surfaces murales. La température ambiante (de l'air) peut être réduite avec un chauffage mural, sans pour autant influencer le bien-être. Une réduction de 3 °C de la température ambiante (de l’air) représente environ 18 % d'économie pour les coûts de chauffage.
Les tuyaux de chauffage sont fixés prioritairement sur les murs extérieurs.

Un enduit en terre, armé d'une toile de verre, est appliqué pour recouvrir les tuyaux. Ces tuyaux dans lesquels circule de l'eau chaude peuvent être en cuivre, ou en aluminium/polyéthylène (multicouche).

Ce système de chauffage peut également être mis en œuvre à sec : les panneaux préfabriqués Akterre-WEM® composés d'un panneau en terre intégrant le circuit de chauffage sont fixés sur une ossature en bois et raccordés entre eux au niveau des plinthes.
 

Les espaces de murs non couverts par les panneaux chauffants le sont par des panneaux en terre Akterre-WEM® et le tout recouvert d'un enduit de finition mince en terre.